Intro : dans cette section Kulture, je parlerai de mes Koups de Koeur en lecture, cinéma (si tu me connais tu sais que c’est ma deuxième maison !). Je te parlerai aussi de mes visites : expos, musées, événements, théâtres, spectacles.
Pour ce premier article, j’ai décidé d’écrire sur Conakry, capitale de la Guinée, située en Afrique de l’ouest (mon pays d’origine #224 😉 ).
Conakry a été élue capitale mondiale du livre 2017 en avril, et ce, pour un an. C’est la troisième ville africaine désignée après Alexandrie et Port Harcourt. Pour ma part, je trouve l’initiative très bonne si cela peut permettre aux guinéens de s’intéresser davantage à la lecture, culture ; et au reste du monde de voir le potentiel que peut offrir cette capitale.
Peut-être que tu connais des écrivains Guinéens ? Tierno Monénembo, Djibril Tamsir Niane, Koumanthio Diallo, Alioume Fantouré ?… Je ne pourrai tous les nommer, laisse un commentaire si tu as déjà lu des œuvres guinéennes, et dis-moi ce que tu en as pensé.
Je te laisse découvrir le site suivant pour avoir plus d’infos sur cet événement, je ne veux pas paraphraser l’article http://www.conakrycapitalemondialedulivre.com/fr
Le 22 décembre 2017, une « Maison des écrivains » a été inauguré à Conakry pour permettre aux écrivains d’avoir un siège http://guinee7.com/2017/12/24/conakry-capitale-mondiale-du-livre-la-maison-des-ecrivains-de-guinee-inauguree/
Espérons que les efforts fournis pendant cette année permettent de mener à bien plus de projets sur le long terme au niveau de la kulture mais aussi de l’éducation, de l’amélioration du système éducatif guinéen.
Etais-tu au courant de cet événement ?
Miss K.
Oui j’étais au courant grâce à MHD lol c’est bien ça fait plaisir 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Lol 😉
J’aimeJ’aime